Actualité
De l'Or pour la ville de Bâle !
La ville de Bâle y est parvenue - lors de la recertification Villeverte Suisse, elle a atteint le niveau Or ! Elle est la troisième ville suisse à atteindre ce niveau de certification. Le 6 juin 2024, Axel Fischer, président de l'Union suisse des Services des Parcs et Promenades USSP, a remis le certificat à la Conseillère d'État, Madame Esther Keller.
À l'issue de la magnifique cérémonie, durant laquelle les participant·es ont pu profiter d'une table ronde très intéressante et enrichissante, tous les invités ont pu emporter en cadeau une plante vivace indigène pour leur propre jardin ou balcon - un geste formidable pour faire avancer la promotion de la biodiversité.
Pour plus d'informations sur la recertification de Bâle, veuillez consulter le communiqué de presse (disponible en allemand).
Rapport annuel 2023
Souhaitez-vous savoir à quoi s'est consacré le bureau de Villeverte Suisse en 2023 et quelles communes et villes ont été certifiées ? Nous vous invitons à consulter le rapport annuel 2023 afin de trouver les réponses à vos questions.
Dietikon obtient le niveau argent
Le 15 novembre 2023, Markus Weibel, président de la commission et membre du comité de l'Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP) a pu remettre à la Ville de Dietikon (Canton de Zurich) le certificat Villeverte Suisse. La ville a profité de cet événement pour planter un "arbre Villeverte", symbole de l'importance des espaces verts. Vous trouverez de plus amples informations, le communiqué de presse ainsi que plus de photos de l'événement sur le site de la VIlle de Dietikon.
Félicitations à La Tour-de-Peilz !
Avec la Ville de La Tour-de-Peilz, une autre municipalité de la Riviera Vaudoisie a choisi de poursuivre la procédure de certification Villeverte Suisse et a obtenu le niveau bronze. Le label Villeverte Suisse a été remis par Axel Fischer, Président de l'Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP), lors d'une cérémonie le 14 novembre 2023. Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse.
Première commune genevoise avec le label Villeverte Suisse
Cologny est la première commune du canton de Genève à avoir mis en place, documenté et amélioré ses stratégies de gestion durable des espaces verts grâce au processus de certification de Villeverte Suisse, permattant à cette commune de près de 6'000 habitants d'obtenir le niveau argent. Toutes nos félicitations à Cologny, qui démontre de manière exemplaire que même les petites communes peuvent obtenir le label Villeverte Suisse et profiter de ce processus exigeant mais très important. Vous trouverez ici le communiqué de presse.
Label Villeverte Suisse pour Vevey!
La Ville de Vevey s’est vu décerner le label Villeverte Suisse, niveau argent, le jeudi 7 septembre 2023 lors d’un évènement public organisé par la municipalité. Nous félicitons la Ville de Vevey pour les démarches mises en place afin d’obtenir cette certification exigeante qui met l’accent sur un entretien et une gestion durable des espaces verts en milieu urbain.
Veuillez trouver ici le communiqué de presse de la Ville de Vevey.
Montreux reçoit le label Villeverte Suisse !
En profitant du lancement officiel du recensement des ses arbres remarquables, la Commune de Montreux a officiellement pu réceptionner le label Villeverte Suisse, niveau bronze, le lundi 5 juin 2023 au magnifique Parc Mannerheim, situé à côté du Port de Territet.
L’obtention de cette certification est considérée comme une étape importante non seulement pour améliorer continuellement la qualité du vert urbain, mais également pour mettre en valeur le travail et les efforts des équipes en charge des espaces verts.
Pour plus d’informations sur le projet de recensement des arbres remarquables et sur l’obtention du label Villeverte Suisse, veuillez consulter le site internet ainsi que le communiqué de presse.
Première ville valaisanne certifiée Villeverte Suisse !
La Ville de Sierre a obtenu le label Villeverte Suisse, niveau bronze, lors de la remise du certificat qui a eu lieu le lundi 5 juin 2023 aux Jardins du Bourgeois.
Pierre Berthod, Président de la Ville de Sierre, voit cette certification exigeante comme une incitation importante pour poursuivre les efforts déjà réalisés en matière de développement durable et pour continuer à développer d’avantage la gestion des espaces verts et la promotion de la biodiversité.
Veuillez lire le communiqué de presse de la Ville de Sierre diffusé lors de la remise du label Villeverte Suisse.
BRONZE, ARGENT OU OR?
Nous pourrions aussi demander : vert, plus vert ou le plus vert ?
Grâce au label Villeverte Suisse, il existe des critères d'évaluation uniformes pour la qualité des espaces verts urbains. Souhaiteriez-vous en savoir plus sur le processus de certification, le catalogue de mesures, les avantages et les bénéfices tant pour la population que pour la politique ?
Séance d'info: 4 mai 2023, 17.00 - 18.30 h, zoom
Le 4 mai 2023, nous organisons par zoom, une séance d’information gratuite (17h00-18h30) au cours de laquelle vous aurez l’opportunité de poser vos questions et d’échanger avec nous.
Rapport annuel 2022
Quelles communes ont reçu une certification Villeverte Suisse l'année dernière ? Sur quels projets le label s'est-il penché? Vous trouverez la réponse à ces questions et d'autres informations dans le rapport annuel 2022 de Villeverte Suisse.
Joyeuses Fêtes!
"Villeverte Suisse a marqué ma vie professionnelle comme aucun autre projet. Je suis fière d'avoir pu contribuer à sa mise en place.
C'est avec plaisir que je remets le bureau avec un bon sentiment entre de nouvelles mains. Je suis confiante que Villeverte Suisse a un avenir prometteur.
Je remercie tous ceux qui m'ont soutenue durant toutes ces années et qui s'engagent pour Villeverte Suisse.
Bonne fêtes de fin d'année et bonne continuation!"
Pascale Haas, directrice Villeverte Suisse jusqu'au 31.12.2022
Ecublens accède à l'argent
La Commune d'Ecublens a été la première ville de Suisse Romande à être certifiée Villeverte Suisse.
Et maintenant, elle est la première de Suisse Romande à se faire recertifier. L'équipe d'Ecublens a mis à profit la phase d'amélioration pour mettre en place toute série de changements.
Grâce à ces efforts, la Commune d'Ecublens accède au label Argent! Cette gratification récompense les actions menées depuis plusieurs années. Bravo à toute l'équipe!
Pour plus d'info: Actualité Ecublens
Lucerne remporte la médaille d’or de « Villeverte Suisse » !
Depuis la première certification en 2017, la Ville de Lucerne a mis en œuvre de nombreuses mesures. Par exemple, depuis 2020, le centre horticole et la pépinière sont gérés selon les principes biologiques et ont reçu le label "Bourgeon Bio Suisse". Ainsi, la Ville de Lucerne est la première de Suisse à porter les deux labels.
Ainsi, la Ville de Lucerne remporte la médaille d’or. Il s'agit d'un standard très élevé, qui ne peut être atteint que grâce à un engagement sur de nombreuses années de la part de tous les services concernés. Tant les habitants que la faune et la flore en profitent. Lucerne s’engage avec beaucoup d’élan et donne tout, afin de maîtriser les défis de l’avenir (crise klimatique, crise biodiversité, densification urbaine). Nous félicitons la Ville de Lucerne pour cette prestation remarquable en faveur d’espaces de vie de haute qualité !
Plus d’infos : communiqué de presse, lien Ville de Lucerne
Delémont est certifiée Villeverte Suisse
La Ville de Delémont accède au groupe des villes certifiées Villeverte Suisse. Elle en est la douzième commune.
Cette distinction a été remise le mardi 15 novembre 2022 lors d'une cérémonie officielle à Delémont par Daniel Oertli, le président de l'Union Suisse des parcs et promenades.
Nous félicitons la Ville de Delémont pour cette prestation, qui a demandé un engagement soutenu des services concernés durant plusieurs années.
Plus d'information sous: actualité du site de Delémont et le communiqué de presse: Communiqué de presse
Monitoring Villeverte Suisse : Résultats du premier rapport de suivi
- A quel point le label Villeverte Suisse est-il connu ?
- Quels thèmes y sont associés ?
- Qu'apporte le label Villeverte Suisse aux communes certifiées ?
- Quel est l'impact du label Villeverte Suisse ?
- Où se situent les potentiels d’amélioration ?
Le rapport de suivi 2021 apporte des réponses. L’occasion également de passer au crible la qualité de l’organisation: l’évaluation permet d’identifier les points d’amélioration et de développement. Enquêtes et analyses de données constituent la base du rapport annuel de suivi élaboré par la ZHAW.
Pascale Haas en dit: "Le Word-Cloud montre de manière impressionnante que les valeurs portées par le label sont clairement perçues chez nos partenaires. Les résultats du rapport de suivi sont encourageants et montrent que le label Villeverte Suisse développe l'impact souhaité et répond à des exigences de qualité élevées!"
Ici vous pouvez lire le résumé du rapport.
AG USSP: Pascale Haas fait ses adieux en tant que directrice de Villeverte Suisse
L'assemblée générale de l'Union suisse des services des parcs et promenades (USSP) a enfin pu se dérouler à nouveau sur place. L'événement a eu lieu à Berne et a été parfaitement organisé par le Service des espaces verts.
Villeverte Suisse y a participé avec un stand en collaboration avec nateco SA. Pascale Haas était présente pour la dernière fois en tant que directrice de Villeverte Suisse. Elle continuera d’accompagner les communes en tant que conseillère Villeverte. Ce qu'elle en dit :
"Je suis heureuse d'avoir eu la chance de participer à la mise en place de Villeverte Suisse ! J'ai été mise à l'épreuve, mais j'ai aussi grandi dans cette tâche et c'est avec plaisir et fierté que je me remémore cette période. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue durant toutes ces années. Ensemble nous avons beaucoup accompli, en particulier dans le soutien des communes pour des espaces verts naturels et de qualité. C'est maintenant Antonio Diblasi du sanu qui reprend cette fonction dès le 1er janvier 2023. Je lui souhaite beaucoup de succès et autant de plaisir !"
Les participants ont également eu l’occastion de connaitre personnellement une partie des nouveaux conseillers Villeverte, comme: Jean-Théodore Bieri, Jean-François Fave, Marc Fürst, Pascale Haas et Tobias Richter. Depuis le début de l’année, les communes ont la possibilités de choisir «leur propre» conseiller :ère parmi ceux admis par la commission. La liste peut être consultée sur le site www.villeverte.ch sous portrait.
Nouvelle direction de Villeverte Suisse dès 2023
Le Comité directeur de l’Union suisse des services des parcs et promenades (USSP) remet la direction du bureau de Villeverte Suisse entre de nouvelles mains. Après une procédure de sélection, sanu future learning sa a été mandaté à cet égard et Antonio Diblasi a été élu nouveau directeur de Villeverte Suisse. Il reprend cette tâche de Pascale Haas dès le 1er janvier 2023. https://www.vssg.ch/fr/villeverte-suisse.html/255
Antonio Diblasi n'est pas un visage inconnu dans la branche. En tant que responsable de domaine chez sanu, il organise des formations continues pour les communes, qui traitent par exemple de thèmes importants de Villeverte Suisse, comme la durabilité, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. Avec ses racines italiennes, il parle couramment l'italien, l'allemand et le français. Il réunit ainsi les meilleures conditions pour faire entrer l'organisation de Villeverte Suisse dans la phase de consolidation et la faire évoluer.
Pascale Haas, directrice de la première heure, passe le relais après sept ans et se concentrera à l’avenir sur son activité de conseil chez nateco AG. Durant cette période, elle a réussi ensemble avec les partenaires à mettre en place l'organisation, à concevoir et à optimiser les processus, à faire connaître le label et à le développer. Elle a également pu motiver de nombreuses villes et communes à se faire labelliser. Après une phase de mise en place réussie, Villeverte Suisse est désormais prête à passer à l'étape suivante. En tant que conseillère de Villeverte, Pascale Haas continuera à l'avenir à soutenir les villes et les communes sur la voie de la certification. https://www.gruenstadt-schweiz.ch/fr/a-propos-de-villeverte/conseil-villeverte
La transition s'effectue sur une période de six mois en 2022, ce qui garantit un fonctionnement continu et sans heurts. Ainsi, les tâches de l'organisation sont toujours assurées en interne et en externe avec un haut niveau de qualité.
Bulle, eine grünere Stadt
Die Stadt Bulle erhält am Mittwoch, den 1. Juni 2022, offiziell ihr Label GRÜNSTADT SCHWEIZ. Eine Anerkennung, die Bulle zur ersten Gemeinde im Kanton Freiburg macht. Um dieses Ereignis zu würdigen, werden die Gärtner der Stadt am Bio-Markt teilnehmen, der am Sonntag, den 5. Juni von 9.00 bis 17.00 Uhr auf dem Marktplatz von Bulle stattfindet.
Der Gemeinderat hat beschlossen, diesen Labelprozess im Jahr 2020 zu aktivieren, aufgrund eines Postulats, das in der Sitzung des Gemeinderats im Mai 2019 eingereicht wurde, und angesichts der Anstrengungen, die die Stadt Bulle bereits für den Schutz der Biodiversität im städtischen Umfeld unternommen hat. Die nachhaltige Entwicklung leitet ihre politischen Entscheidungen seit mehreren Jahren.
Hier einige Punkte, die es wert sind, hervorgehoben zu werden:
- Differenzierte Pflege, die sowohl traditionelle als auch ökologische Prinzipien integriert, um die Grünflächen zu pflegen und gleichzeitig die einheimische Fauna und Flora in den Naturräumen in der Stadt und an ihren Rändern zu fördern
- Seit 2012 sind Herbizide im Unterhalt von öffentlichen Flächen verbannt
- Übergang zu einer natürlichen Produktion der von der Stadt angebauten Blumen ohne Giftstoffe.
Die offizielle Übergabe des Labels findet in den Gärten von Ste-Croix statt, in Anwesenheit von Vertretern aus der Politik und dem Label Grünstadt Schweiz.
Hier geht es zur Pressemitteilung. Sehen Sie sich mehr Infos und den Film auf der Webseite von Bulle an.
Lichtensteig erschafft Naturoase
Die Mini.Stadt Lichtensteig erschafft eine Naturoase für Amphibien und Naschgarten für Menschen. Wie die Mini.Stadt Lichtensteig im Prozess zum Label Grünstadt Schweiz Biodiversitätsprojekte mit viel Herzblut und Kreativität umsetzt lesen Sie im folgenden Artikel von PUSCH: Ein Naschgarten für Lichtensteig. Auch wenn das erklärte Ziel, das Grünstadt Label zu erreichen Zeit braucht, Lichtensteig lässt sich davon nicht abhalten und setzt sich mit viel Engagement ein. Hier geht es zum Film mit Sarah Brümmer, Grünstadt-Verantwortliche in Lichtensteig. PUSCH zeigt weitere Praxisbeispiele von Gemeinden, die Naturoasen schaffen und die Biodiversität ganz konkret fördern.
Rapport annuel 2021
Ce qui s'est passé l'an dernier et le travail fournit par l'organisation, vous sont présentés dans le rapport annuel 2021 de Villeverte Suisse.
De l’or pour le vert de la Ville de Zürich !
Comme toute première, la Ville de Zürich obtient le label or de Villeverte Suisse !
« C’est un résultat exceptionnel à caractère exemplaire ! Cela montre également, que le label est exigeant et qu’il est autant fait pour les communes urbaines que pour la plus grande ville de Suisse » dit Markus Weibel, président de la Commission du label. Ce brillant résultat n’a été obtenu que parce que la Ville de Zürich porte depuis longtemps une attention particulière à ses espaces verts et s’engage sur tous les fronts de façon conséquente.
L’équipe des experts, laquelle a pris sous la loupe la Ville de Zürich, a notamment mis en avant les aspects suivants :
- La très bonne base de planification à long terme, dans laquelle les questions de durabilité et la biodiversité sont hautement prioritaires
- La base contraignante pour un entretien et une gestion des espaces verts urbains ménageant la nature
- Grâce à la planification spécialisée pour l'atténuation de la chaleur, les espaces verts sont intégrés dans la stratégie d'adaptation au climat de la ville
A l’occasion de la conférence de presse, laquelle s’est tenue le 2 septembre 21 au Muraltengut de la Ville de Zürich, le Municipal Richard Wolff a souligné que cette distinction est également une incitation de poursuivre sur cette voie et de continuer les efforts : « nous voulons aussi figurer parmi les villes les plus agréables à vivre du monde à moyen et long terme. Le vert urbain en sera la clé. »
Nous nous réjouissons avec la Ville de Zürich pour la première médaille d’or et félicitons tous les participants qui ont contribués à cette magnifique performance!
Pour en savoir plus : Communiqué de presse
La Ville de Lausanne certifiée
La Ville de Lausanne accède au label argent de Villeverte Suisse!
A l'occasion de la remise du certificat, la Municipale Natacha Litzistorf a mis en avant les bénéfices du processus de certification. En particulier, l'analyse précise des processus développés, une base de données documentaires à jour, la reconnaissance de la mesure du travail conséquent déployé dans les nombreux secteurs d'activités conduits par le Spadom et qu'il y a une marge de progression parfaitement identifiée. De plus, la certification Villeverte Suisse constitue un outil de suivi et de valorisation.
A son tour, le Président de l'USSP Daniel Oertli a souligné le fort engagement de la Ville de Lausanne pour la préservation du patrimoine paysager et arboré et ses actions "nature en ville". De plus, il a loué le travail remarquable en faveur de la diversité du tissu vert, des couloirs et aménagements écologiques. La durabilité s'inscrit dans une stratégie à long terme du développement urbain lausannois et un engagement politique cohérent.
Comme potentiels d'amélioration, il a notamment cité la conception de terrains de sport permettant un entretien plus écologique et l'abandon total des produits de synthèse en général sur l'ensemble de la commune. A ce propos, le processus est déjà bien amorcé: voir le film.
La Ville de Lausanne se situe au seuil du niveau or et est encouragée à continuer ses démarches en cours vers une pratique de l'excellence!
Veuillez lire le communiqué de presse diffusé lors de la remise du label Villeverte Suisse.
Plus d'info sur la nature en Ville de Lausanne ici.
Image: ©Régis Colombo / www.diapo.ch
Remise du label à la Ville de Renens
A l’occasion de l’inauguration du Parc de la Delèze le 16 juin 2021, la représentante du Comité directeur de l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP), Madame Natacha Guillaumont, a remis le Label Villeverte Suisse à la Ville de Renens. Ce certificat exigeant est une reconnaissance des efforts faits par Renens sur le territoire communal pour assurer des espaces verts de qualité, préserver et renforcer la biodiversité ainsi que diminuer les effets des changements climatiques, notamment en assurant des zones d’ombres et des sols perméables.
Dans ce contexte, le Parc de la Delèze a été rénové et la cour d'entrée du Centre Technique Communal de la municipalité y a été intégrée. Cette dernière comprenait des places de stationnement. La couche d’asphalte a été dégrappée et la cour transformée en nouvel espace vert avec la plantation de douze arbres majeurs. Voir le film.
La Ville de Renens s’est engagée dans le processus de Villeverte Suisse en 2019 et obtient le label bronze pour son engagement en faveur d’une vision à long terme ainsi que d’une gestion durable et ménageante de ses espaces verts.
Lire aussi le communiqué de presse.
VILLEVERTE SUISSE : catalogue de mesures révisé
Au cours des cinq premières années qui ont suivi le lancement du label Villeverte Suisse, une expérience importante a été acquise avec le catalogue de mesures. Le catalogue de mesures a maintenant été révisé dans le cadre d'un vaste processus. Les changements les plus importants sont les suivants :
- Champ d'application : le projet inclut en plus des espaces verts, des terrains de sport et des allées d’arbres également les exploitations agricoles, forestières et viticoles appartenant à la municipalité.
- Contenu : les mesures et leurs critères d'évaluation ont été affinés. Les thèmes transversaux importants que sont la biodiversité et l'adaptation au climat sont intégrés sur l'ensemble du catalogue de mesures, tout comme la durabilité. Le bloc séparé sur la biodiversité n’a donc plus lieu d’être. La production horticole concerne également l'approvisionnement en plantes, y compris les arbres et les plantes ligneuses.
- Nombre de mesures et mesures obligatoires : Au lieu de 60, le catalogue de mesures comprend désormais 40 mesures. Les mesures sont mieux délimitées les unes par rapport aux autres. Les mesures obligatoires ont passé de treize à dix.
- Points : Le nombre total de points reste inchangé (500 points). La réduction du nombre de mesures entraîne une augmentation du nombre maximum de points par mesure. Il est désormais possible d'obtenir jusqu'à 18 points par mesure.
Les municipalités actuellement en cours de certification seront auditées selon l'ancien système. Les villes et municipalités déjà été certifiées se baseront désormais sur le nouveau catalogue de mesures lors de la re-certification. Toutes les municipalités qui entrent dans le processus dès 2021 s’orientent au nouveau catalogue de mesures.
Grâce à cette révision, les mesures du nouveau catalogue sont plus actuelles, plus précises, mieux délimitées, néanmoins tout aussi exigentes.
Cours et journées PUSCH
PUSCH - l'environnement en pratique - s’engage pour un environnement préservé, l’utilisation durable des ressources ainsi que des milieux diversifiés et riches en espèces.
Grâce à des connaissances pratiques et des mesures concrètes, la Fondation aide les communes, les écoles et les entreprises à préserver l’environnement. Elle propose une vaste gamme de formations continues, des journées d’information, des supports de sensibilisation grand public et des cours pratiques sur l’environnement.
Pour les communes elle propose des cours et journées qui pourront vous être utiles. Pour plus d'info: agenda pour les communes.
Nachhaltiges Stadtgrün in Basel
Lesen Sie im Artikel aus "dergartenbau" wie die Stadt Basel auf nachhaltiges Stadtgrün setzt.
Pourquoi la biodiversité est-elle si importante?
Le Forum Biodiversité nous présente un bouquet coloré d'arguments scientifiques en faveur d'une plus grande biodiversité. Ils nous recommandent de prendre soin de la diversité biologique. L'importance de la biodiversité est très bien documentée - tout comme sa perte continue. Cliquez ici pour les arguments.
Dans les villes, les bords de routes peuvent également être aménagées de manière attrayante avec une variété de plantes indigènes, comme le montre cette photo (projet nateco AG, Sissach).
Un certificat pour Morges
La Ville de Morges est la deuxième ville de Romandie après Ecublens et la septième de Suisse à mériter le label VILLEVERTE SUISSE!
Le vendredi 13 décembre 2019, la Ville de Morges a obtenu le label en présence de représentants de la Municipalité, de l'USSP et de Villeverte Suisse.
Afin de marquer cette étape importante pour la Ville, une haie vive de plus de 100 mètres de longueur sur une largeur moyenne de 5 mètres a été installée. Quelques 1'000 arbres et arbustes indigènes y ont été plantés. Cette haie constitue un relais important pour la faune et participera au réseau de couloirs écologiques déjà présents en ville de Morges.
Cela démontre que VILLEVERTE SUISSE donne de nouvelles impulsions et incite les villes et les communes à agir concrètement et à revaloriser écologiquement leurs espaces verts.
C'est un vrai plaisir! Bravo et merci!
Photos et commentaires: Link Facebook
Communiqués de presse: Journal la Côte et Journal de Morges
La commune de Degersheim est certifiée "Villeverte Suisse"
En tant que petite ville de 4'000 habitants environ, Degersheim a osé se lancer et a gagné: elle peut se nommer "Villeverte Suisse".
La commune a mené le projet avec grand engagement et s'est dotée des ressources nécessaires. Nous félicitons cordialement tous les participants au projet!
Avec cette distinction au niveau bronze, la commune de Degersheim renforce ses compétences et crée une base solide pour plus de professionnalité dans la gestion de ses espaces verts. Maintenant et à l'avenir!
Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse et divers articles (en allemand):
Die Stadt Schaffhausen ist zertifiziert!
Die Stadt Schaffhausen wurde mit dem Silberlabel GRÜNSTADT SCHWEIZ ausgezeichnet. In einem feierlichen Akt fand die Zertifikatsübergabe mit prominenten Rednern am 14. August 2019 auf dem Platz beim Konventhaus statt. Der Platz wurde für diese Gelegenheit temporär begrünt. Die aufgestellten Mulden zeigen Beispiele für eine Trockenstandort-Bepflanzung und für einen halbschattigen Gehölzrand und wurden bereits von einer Sperrling-Community als Lebensraum in Beschlag genommen. Zusätzlich gibt es noch eine Ausstellung mit Diaschow im Konventhaus, welche noch bis Ende August besucht werden kann.
Für mehr Infos:
- Medienorientierung der Stadt Schaffhausen vom 14. August 2019
- Beitrag auf TeleTop
- Beitrag auf Radio Munot